Dons d’argent de sources variées

Pour étendre le registre des donneurs de cellules souches du sang, Transfusion CRS Suisse a besoin de contributions de particuliers et d’institutions. En 2017, la somme des dons a presque atteint 875 000 francs.

Chaque enregistrement d’un nouveau donneur de cellules souches du sang est entièrement à la charge de Transfusion CRS Suisse. Le mandat de prestations de la Confédération ne prévoit pas de fonds à cette fin. C’est pourquoi les dons de particuliers et d’institutions contribuent directement à étendre le registre, offrant ainsi aux patients atteints d’une maladie sanguine potentiellement mortelle une chance de guérir.

Le marché suisse des dons d’argent est âprement disputé. Néanmoins, Transfusion CRS Suisse a obtenu en 2017 874 767 francs de dons, soit 8,5% de plus qu’en 2016 (806 000 francs). Sur cette somme, 487 167 francs émanaient de particuliers, d’associations et d’entreprises et 387 600 francs de fondations.

Recherche de fonds grand public : nouveaux cercles de donateurs

En 2017, les dons réunis grâce à la recherche de fonds grand public, d’un montant de 487 167 francs, ont reculé de 6,9% par rapport à 2016 (523 000 francs). Cette année-là, les appels de patients avaient conduit à un nombre record de nouveaux enregistrements. En 2017, 18% des nouveaux inscrits ont financé leur propre enregistrement (16,5% en 2016). Chaque personne qui règle elle-même son enregistrement soutient l’engagement « ensemble contre la leucémie » à double titre. Avec un total de 224 800 francs, ces dons ont représenté près de la moitié des collectes de fonds grand public. Pendant l’année sous revue, Transfusion CRS Suisse a aussi réussi à toucher de nouveaux cercles de donateurs lors d’événements caritatifs. Particulièrement fructueuse, la course sponsorisée de Bâle, organisée par l’association d’étudiants Marrow, a permis de collecter plus de 30 000 francs. En outre, des activités de marketing direct, tels divers publipostages aux donateurs existants, ont recueilli un écho positif.

Fondations : accent sur la Suisse romande

Les versements des fondations ont crû de 37% en 2017 pour atteindre 387 600 francs (283 000 en 2016), somme la plus élevée versée à ce jour par les fondations pour l’extension du registre. Les fondations se sont montrées très généreuses malgré des taux d’intérêt toujours bas. Nombre d’entre elles estiment que les investissements dans l’enregistrement de nouveaux donneurs déploient un effet durable. La majeure partie des subventions (45%) provenait de fondations de Suisse romande sur lesquelles a été mis l’accent en 2017. Le reste émanait pour 35% de Suisse alémanique et pour 20% de la Principauté de Liechtenstein. En 2017 comme en 2016, les fonds de loterie n’ont versé aucune aide. Il faudra attendre 2018 pour déposer à nouveau des demandes.

Recettes supplémentaires requises

Actuellement, les frais d’un nouvel enregistrement se montent à 140 francs . Pour les couvrir, il convient de cibler de nouveaux cercles de donateurs et de motiver les donateurs existants à faire des dons réguliers. L’accent en 2018 sera mis sur la Suisse alémanique et la Principauté de Liechtenstein pour ce qui est des fondations ainsi que sur les demandes aux fonds de loterie.

Dons grand public : CHF 487 167 Dons de fondations : CHF 387 600 Dons de fondations : CHF 387 600 Répartition de tous les dons collectés en 2017 Evénements/ manifestations caritatives : CHF 76 000 Contributions de nouveaux donneurs : CHF 224 800 Marketing direct : CHF 142 200 Autres dons grand public : CHF 44 167