Connexion mondiale

Le succès du don de cellules souches du sang repose sur la coopération internationale. Ainsi, en 2017, les transplants destinés aux patients suisses émanaient de 13 pays. Des normes sévères garantissent la qualité et la sécurité.

Au vu de la complexité des données, seules les évaluations de 2016 sont disponibles. A la fin 2016, on comptait 31 millions de donneurs de cellules souches du sang enregistrés dans le monde, ce qui correspond à une croissance de deux millions par rapport à 2015. La hausse fulgurante des années passées s’est nivelée. Certains registres, notamment en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis, concentrent le recrutement de donneurs sur les personnes jeunes, voire les jeunes hommes, dont les transplants sont plus prometteurs médicalement pour les patients.

Davantage de dons de cellules souches du sang

Le nombre de dons de cellules souches du sang grimpe dans le monde. Ainsi, on a effectué 17 297 prélèvements de cellules souches du sang de donneurs non apparentés à des fins de transplantation, soit 2,3% de plus qu’en 2015 (16 904). Comme en Suisse, près de trois quarts portaient sur des cellules souches du sang périphérique, et 4067 sur la moelle osseuse (2015: 4073).

Collaboration avec les registres partenaires

Grâce à l’entraide internationale, les patients ont des chances de trouver un donneur approprié, particulièrement en Suisse. Le pays est petit et la population se caractérise par la haute variété de ses caractéristiques tissulaires. Ainsi, en 2017, seuls sept des 138 transplants greffés provenaient de Suisse. Les dons émanaient de 13 pays au total, la plupart de l’Allemagne (75), suivie des Etats-Unis (21) et de la Pologne (15), sans oublier un don de Thaïlande.

Il incombe à Transfusion CRS Suisse de mettre à disposition les transplants de l’étranger pour les patients de Suisse de même que les transplants de donneurs de Suisse pour les patients de l’étranger. Cette tâche fait partie du mandat de prestations conclu avec l’Office fédéral de la santé publique. Transfusion CRS Suisse veille à ce qu’un transplant parvienne au centre de transplantation au moment voulu et dans les 48 à 72 heures suivant le prélèvement.

Provenance des produits destinés aux patients suisses 2017

Pays de destination des produits suisses 2017

Normes internationales

La collaboration transfrontalière repose sur des normes internationales, garantes de la sécurité des donneurs comme des patients. C’est dans ce sens qu’a été introduit un système d’identification des donneurs unitaire et univoque dans le monde (GRID ). Transfusion CRS Suisse a poursuivi ses préparatifs en 2017 de sorte que les nouveaux identifiants de donneurs devraient pouvoir être attribués dès l’automne 2018 en Suisse. Dans le même temps a été préparée l’accréditation auprès de la World Marrow Donor Association (WMDA), dont les exigences strictes sont désormais satisfaites. Jusqu’alors, Transfusion CRS Suisse avait le statut de registre qualifié. L’accréditation devrait intervenir en 2018. A ce jour, seuls 19 registres possèdent l’accréditation, norme de qualité la plus élevée.