Résultat annuel

Transfusion CRS Suisse clôt l’exercice 2017 sur un résultat équilibré.

Le recul constant de la consommation de sang s’est également répercuté sur les finances de Transfusion CRS Suisse. En 2017, les recettes du secteur du sang ont à nouveau baissé de 3% (10% en 2016).

Recettes régulières pour SBSC

Dans le secteur des cellules souches du sang (SBSC), les recettes issues des recherches de donneurs et de la transplantation constituent le principal poste de revenus, qui se compose des contributions des caisses-maladie (patients en Suisse) et des versements des registres partenaires étrangers (patients à l’étranger).

Le nombre de recherches de donneurs était légèrement plus élevé en 2017 qu’en 2016, le nombre de prélèvements et de transplantations est resté stable tandis que les groupages de contrôle ont diminué. Au total les recettes des recherches de donneurs et des transplantations ont baissé de 12 millions de francs en 2016 à 11,5 millions. La réduction des recettes résultant de la baisse des forfaits pour les prestations fournies a pu être compensée par l’optimisation de la procédure de recherche.

Un mandat de l’Office fédéral de la santé publique confie à Transfusion CRS Suisse la mission de veiller au suivi de tous les donneurs, apparentés comme non apparentés, en Suisse. Lors de la révision de l’ordonnance sur la transplantation en 2017, les modalités de financement ont été modifiées. Les assureurs des patients continuent de verser un forfait unique pour l’encadrement médical. Désormais, c’est la Confédération qui prend en charge les frais administratifs du suivi. Jusqu’alors, tous les coûts étaient couverts par les assureurs. Ce changement n’a toutefois aucune influence sur le résultat, toutes les dépenses restant couvertes.

Levée de fonds pour les nouveaux enregistrements

Les coûts occasionnés par l’extension du registre des donneurs ne sont pas pris en charge par les pouvoirs publics. L’enregistrement et le groupage de nouveaux donneurs doivent donc être financés au moyen de collectes de fonds. Le coût global d’un nouvel enregistrement se situe toujours à 140 francs. Le défi à relever avec la poursuite de l’extension du registre reste de taille.

Chiffres dans le noir

Après modification du capital du fonds et du capital de l’organisation, les comptes annuels affichent un léger bénéfice d’environ 30 000 francs. Les comptes annuels ont été vérifiés par la fiduciaire Ernst & Young SA selon les directives de Swiss GAAP FER et les principes régissant la révision restreinte. Les comptes annuels intégraux et révisés ainsi que le rapport de révision peuvent être commandés auprès de Transfusion CRS Suisse SA.

Plus d’info »