Point de mire : les donneurs

En Suisse, le suivi des donneurs de cellules souches du sang a débuté dès le premier don en 1992, ce qui ne coulait pas de source à l’époque. Depuis lors, l’encadrement des donneurs a été systématisé et s’affine au fil du temps. L’objectif est de recueillir des informations sur l’état de santé et le bien-être du donneur après son don. L’analyse de ces informations est notamment utile pour la protection des donneurs.

Depuis 2016, Transfusion CRS Suisse assume également le suivi des donneurs apparentés. De la sorte, tous les donneurs de cellules souches du sang sont traités de la même manière, qu’ils soient apparentés ou non à la personne pour laquelle ils ont consenti au don. Grâce au nombre accru de personnes interrogées, les connaissances s’améliorent. Ainsi, on s’est rendu compte que les effets secondaires tendaient à être plus fréquents chez les donneurs âgés.

En matière de suivi global des donneurs, Transfusion CRS Suisse joue un rôle de pionnier au niveau international avec son expérience de longue date. Ses recommandations scientifiques lui permettent d’apporter une contribution de taille au développement international du suivi des donneurs. Le don de cellules souches du sang gagne en sécurité dans le monde, ce dont profitent les donneuses et les donneurs ainsi que, indirectement, les patientes et les patients.

Le prélèvement de cellules souches du sang m’a laissé un hématome sur le bras, rien de grave. Pendant et après le prélèvement, j’ai été très bien encadrée, tant médicalement qu’humainement. Ce qui m’a impressionnée c’est la durée du suivi, qui s’étend sur plus de 10 ans.

Véronique Dewaele, qui a donné ses cellules souches du sang il y a 10 ans.