Honduras : outil d’apprentissage à distance pour le service de transfusion sanguine
La Croix-Rouge suisse mène des projets liés à la sécurité du sang dans plusieurs pays d’Europe orientale, d’Afrique et d’Amérique centrale. Certains projets sont encadrés par des spécialistes de Transfusion CRS Suisse, qui dispensent des conseils, effectuent des évaluations et offrent des formations ou des ateliers sur place. A titre d’exemple, on peut citer un projet au Honduras.
En 2011, la Croix-Rouge hondurienne (CRH) a demandé de l’aide pour consolider son service de transfusion sanguine. Le service de transfusion sanguine de la CRH collecte et prépare environ 50% du sang requis par les hôpitaux du pays pour traiter les patients. En outre, il soumet, sur mandat du gouvernement, tout le sang des autres services honduréens de transfusion sanguine au dépistage du VIH, du VHB et du VHC.
La CRH entendait renforcer les compétences techniques et administratives ainsi que la structure de surveillance de son service de transfusion sanguine, mettant l’accent sur la formation de base et la formation continue des volontaires et des collaborateurs chargés du recrutement des donneurs de sang. C’est notamment à leur intention qu’a été mis au point un outil d’apprentissage à distance pour le don volontaire de sang.
L’outil d’apprentissage à distance nous aide à former et à perfectionner les collaborateurs et les volontaires. Nous pouvons ainsi atteindre davantage de gens en très peu de temps. Actuellement, cela nous est très difficile, car les bonnes routes à la campagne et les ressources se font rares.
Juan Pablo Bulnes Vides, vice-directeur du service de transfusion sanguine de la CRH