Ensemble pour la sécurité
Parmi ses tâches-clés, Transfusion CRS Suisse doit assurer la meilleure sécurité possible pour les produits sanguins et pour les donneurs. Cela requiert une étroite collaboration avec des spécialistes de Suisse et des organisations internationales.
Le système de transfusion sanguine connaît continuellement de nouveaux développements auxquels il convient de se préparer. Transfusion CRS Suisse a constitué à cet effet des groupes de travail pour étudier différents thèmes avec des spécialistes des services régionaux de transfusion sanguine. Sept groupes de travail se rencontrent trois ou quatre fois par an. Les thèmes vont des maladies infectieuses à l’approvisionnement national en sang et à la gestion de la qualité en passant par les critères d’aptitude au don.
Lorsque les thèmes à traiter sont plus vastes, des groupes spécialisés sont formés, incluant des experts du monde hospitalier ou des autorités. Comme les groupes de travail, ils observent et évaluent les développements internationaux. Les groupes de travail et les groupes spécialisés émettent ensuite une recommandation à l’intention de Transfusion CRS Suisse.
L’un des groupes spécialisés créé en 2017 se consacre aux donneurs chez lesquels a été observée une maladie infectieuse. Pour Transfusion CRS Suisse, il importe de savoir comment le donneur a contracté la maladie pour déterminer si des mesures supplémentaires pourraient élever la sécurité du don. Pour le donneur, il est très difficile de s’entendre dire pour la première fois par le médecin du service de transfusion sanguine qu’il a contracté une maladie infectieuse. L’attention portée au donneur et la sécurité du donneur sont toujours pris en compte par les groupes spécialisés.
Réunion du groupe chargé des maladies infectieuses des donneurs : Christoph Niederhauser (Transfusion interrégionale), Soraya Amar (Transfusion CRS Suisse), Stefanie Mast (Transfusion CRS Suisse), Jochen Gottschalk (Service de transfusion sanguine CRS de Zurich), Aylin Jaspersen (Transfusion CRS Suisse), Caroline Tinguely (Transfusion interrégionale), Tina Weingand (Service de transfusion sanguine de Suisse centrale).